Tempo  5 horas 29 minutos

Coordenadas 1023

Fecha de subida 19 de diciembre de 2019

Fecha de realización diciembre 2019

-
-
1.972 m
1.230 m
0
2,4
4,8
9,67 km

Vista 32 veces, descargada 5 veces

preto de Cirès, Occitanie (France)

En venant de Bagnères-de-Luchon, prendre la route D618 vers le col de Peyresourde (station de Peyragudes) puis, sur la droite, la D51 vers la vallée d'Oueil (Bourg d'Oueil). Entrer dans le village de Cirès. Franchir le grand virage sur la gauche avec le pont enjambant le ruisseau de Rustier. Dans le virage suivant sur la droite, continuer tout droit pour descendre vers le torrent de la Neste d'Oueil. Juste avant le pont, on trouve sur la gauche un petit parking d'une dizaine de places (éventuellement, en fonction de l'enneigement, se garer sur la gauche, 100m après le panneau d’entrée dans le village; 6/7 places).

Cotation CAS = WT2
Pas de difficulté technique, risques d'avalanche limités. Pistes et larges crêtes faciles. En cas de neige glacée, un minimum de vigilance en redescendant du Cap de la Lit lorsque la crête se resserre un peu. Dans le bois, ne pas se tromper au milieu des nombreuses pistes.

Franchir le pont sur la Neste d'Oueil et prendre la piste sur la gauche.
Suivre ensuite le piste empierrée qui s'élève assez raidement dans la forêt en ignorant les différents départs de pistes foretières de débardage que l'on rencontre sur la gauche.
Vers 1450m, quitter la piste principale qui part horizontalement pour aller traverser le ruisseau d'Arréchaudède et emprunter celle de gauche, mal entretenue, qui grimpe assez sèchement dans le bois.
Lorsqu'on sort débouche dans le creux du cirque sous le Cap de la Lit, il faut obliquer sur la gauche pour suivre la piste qui amène à la cabane de Cirès.
Passer à gauche de la cabane, franchir le petit ruisseau et grimper en face par des pentes moyennes sur la large crête du Serre de Salie. La remontée plein sud de cette croupe jusqu'au sommet de Honteyde se fait sans difficulté.
Suivre ensuite sans problème en direction nord-ouest la large crête jusqu'au Cap de la Lit.

Pour le retour, descendre la crête vers le nord-est. Un peu de prudence est requise en cas de neige glacée lorsque le fil de celle-ci se resserre un peu.
Lorsque la crête pénètre dans le bois de Saubette, quitter son fil et descendre sur la droite en suivant la lisière des arbres. Après 80m de descente, on trouve une bonne piste que l'on suit par la gauche.
Après 500m, vers l'altitude 1500m environ, prendre à droite la piste qui descend vers le ruisseau d'Arréchaudède. Traverser celui-ci pour retrouver sur l'autre rive l'itinéraire de montée vers 1450m.
parquing

Parking

Intersección

Croisement 1

Prendre à droite
Intersección

Croisement 2

Prendre à droite
Intersección

Croisement 3

Prendre à gauche
Intersección

Croisement 4

Prendre à gauche
refugio libre

Cabane de Cirès

Cabane ouverte, en principe... mais la porte est coincée !!!
cima

Honteyde

Honteyde
cima

Cap de la Lit

Cap_de_la_Lit
Intersección

Croisement 5

Prendre à gauche
Arquitectura religiosa

Eglise de Cirès

Eglise_de_Cirès
cima

Mont Né

Mont_Né
cima

Sommet de Pouy Louby

Sommet_de_Pouy_Louby
cima

Sommet de l'Aigle

Sommet_de_l'Aigle
cima

Sommet de Pouyaué

Sommet_de_Pouyaué
cima

Sommet d'Antenac

Sommet_d'Antenac
cima

Cap de Pouy Pradaus

Cap_de_Pouy_Pradaus
Porto de montaña

Col de Peyresourde

Col_de_Peyresourde
Instalación deportiva

SuperBagnères

SuperBagnères

Comentarios

    Si quieres, puedes o esta ruta