• Foto de col-de-sarvatan→col-montjoie

Fecha de realización agosto 2016

2,2
4,4

preto de L’Epalud, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Après une journée pluvieuse ce mardi, la météo annonçait que les nuages qui recouvraient les sommets s'évacueraient lentement. Et pour s'évacuer lentement, ils se sont évacués lentement aussi notre balade s'est faite en grande partie dans le brouillard alors que soufflait une glaciale bise du Nord. J'ai regretté de n'avoir pas mis les gants dans mon sac, c'est dire !
De la route du col de la Madeleine, le sentier traverse quelques prairies d'alpage puis s'estompe plus ou moins alors qu'il se redresse franchement en traversant des pierriers. Le col de Sarvatan (2.439 m) s'est atteint rapidement après quelques ressauts raides et délicats. La vue ici se limitait à guère plus d'une douzaine de mètres et notre halte a duré le temps d'enfiler une veste. Commence ensuite une assez longue descente de 350 mètres sur le versant opposé dans le brouillard qui ne nous a quittés que peu avant de remonter au second col de la journée le Col Montjoie (2.253 m), avec ses étranges murets paravalanches et ses abris de pierre. Repassés sur le versant de Saint-François Longchamp, nous avons retrouvé le soleil alors que la bise soufflait plus fort...
Un bel itinéraire d’altitude en boucle pour découvrir un secteur préservé de la Lauzière.
Distance 8,8 km, temps 3 h 25 arrêts inclus Difficulté : T3 D+ / D- 725 m sentier montagne balisé par des cairns
Carte 3433 ET St-Jean-de-Maurienne St-François-Longchamp Valmorel

Passer sous le Télésiège. Merci respecter les parcs des agriculteurs.
Remonter par le sentier de droite qui mène au Col de Sarvatan.
Le sentier qui mène au Col est étroit et raide . soyez vigilant!