Tiempo en movimiento  3 horas 7 minutos

Fecha de realización mayo 2019

2,5
5,0

preto de Chame, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Difficulté : généralement "modéré" (sentiers caillouteux, quelques "marches" naturelles).
Trois passages un peu techniques sur les bord de l'Ardèche qui me font remonter la note pour éviter des surprises :
- 10-15 mètres horizontaux en devers juste au dessus de la rivière, mais équipés d'une belle rampe en inox. Il suffit de savoir s'accrocher.
- moins de 10m avec une rampe plus ancienne, mais très bien fixée. Même remarque.
- 3 à 4 m de descente sur une belle échelle en inox avec de beaux barreau. Même remarque.
Mais pas de vrai vide.
Sentier non balisé sauf au fond des gorges (mais bien tracé ailleurs).
Eviter en période de crues : la presence de sable sur le sentier dans les gorges montre que l'Ardèche le submerge parfois.
Chaussures de randonnée ou trail recommandées.
Trajet :
Depart devant l'entrée de la route privée du Camping Mille Etoiles. Apres avoir parcouru ce circuit, une alternative est de se garer au parking du hameau des Crottes.
On emprunte d'abord une piste forestière. La forêt venait d'être debroussaillée et lorsque la piste passe proche au haut de la falaise on peut aller admirer la vue (détour d'une vingtaine de metres sur la gauche). On se trouve proche du sommet du chemin sur le Moure de la Tour (moure, mourre, en provençal = colline ou sommet lorsqu'il s'agit d' un lieu). On arrive au bout de la piste forestière à une (ancienne ?) station de treuil servant à remonter au sommet les canoës effectuant la descente des gorges. Certains bâtiments montrent une solidité douteuse...
Descente par un bon sentier en lacets.
Arrivée sur une belle plage au bord de l'Ardèche face à une paroi impressionnante.
On remonte la rivière par un chemin balisé jaune et blanc sur plusieurs méandres. Il y a 3 méandres, la plage se situant sur le premier.
Au milieu du second se trouve le passage un peu technique mentionné ci dessus.
Après avoir dépassé de 50-100 m la pointe du 3ie méandre, on trouve sur notre gauche un sentier qui remonte la pente (c'est le seul sentier). Une croix jaune et blanche sur un arbre indique que nous allons quitter le sentier balisé du fond des gorges.
On remonte donc la pente par la Combe des Champs, pour arriver au sommet à un petit groupe de maisons dont certaines semblent abandonnées.
On contourne par la gauche ce groupe pour atteindre une piste forestière.
Nous tournons à gauche pour prendre cette piste et la suivre jusqu'au hameau des Crottes.
Arrivé au hameau, suivre un panneau "Monument" qui nous fait passer sous une belle voute. On peut rendre visite au Monument aux Martyrs qui se trouve dans le hameau.
On revient à notre point de départ au camping 1000 etoiles par le GR4 qui demarre par un joli sentier pris entre deux murs de pierre sèche.